Le château se mérite: pour un bon marcheur, une vingtaine de minutes par un sentier escarpé permettent de se trouver sur le site.

L'enceinte présente le plan d'un polygone irrégulier  (40m dans sa plus grande longueur) exempt de tours d'angle, le donjon se trouvant à l'extrémité Nord-est et participant à la protection de l'entrée. L'absence de tours d'angle est palliée par la présence d'échauguettes dont il reste encore les corbeaux.

L'édifice

Le château de Fressac | L'historique | L'édifice | L'état général | La protection et la valorisation | Conseils aux visiteurs | « Fressac, un château » | Formulaire d'affiliation | Un peu plus loin...

En observant les remparts, il apparaît qu'ils ont été construits en deux temps: une première construction ayant sans doute été effectuée  durant le XIIIième siècle, puis rehaussée ou réaménagée ultérieurement comme le montre l'emploi d'un appareil plus petit. Là où les accidents naturels du terrain ne constituaient pas un obstacle suffisant, les murailles sont précédées d'un large fossé sec .

L'entrée de l'enceinte, placée sur la partie Sud-est de l'édifice où le terrain est en pente raide, est très bien protégée.

Après avoir franchi un premier rempart sous les tirs des défenseurs, les assaillants devaient abattre une première porte perçant un mur parallèle au rempart et à la falaise dont il n'est séparé que de deux ou trois mètres. Ils accédaient alors à un premier réduit dominé par la muraille et devaient s'attaquer à une seconde porte  aujourd'hui ruinée, protégée par deux meurtrières latérales.

Dans les défenses de l'entrée du château, les meurtrières sont courtes et ont la forme de deux triangles inversés qui se joignent par les pointes: elles datent sans doute du XVIième siècle, période de généralisation de l'utilisation des armes à feu et constitue une première ébauche de l'adaptation des meurtrières à ce type d'arme, le triangle supérieur servant sans doute à la visée,  le triangle inférieur au tir.

Cette seconde porte passée, on accédait à un nouveau réduit tournant devant la porte même de l'enceinte: majestueuse (1,75 m de large, magnifiques claveaux), protégée par une barbacane au dessus de la porte, une autre au haut du donjon contiguë (les projectiles rebondissant sur le rocher affleurant sur lequel est construit le donjon).

Suite...